lancement réseau RURENER – Saint-étienne de lugdares

http://www.dailymotion.com/video/x8i8gk

Les 16, 17 et 18 Février, Saint-Etienne de Lugdares a accueilli le lancement du réseau RURENER. Ci-aprés le discours de bienvenu du maire Marc Champel. 

Bienvenue! Benvenuto! Bienvenido!  Willkommen! Bun venit! Welcome! καλωσήρθες! isten hozott! 

Je suis vraiment heureux et fier que ma petite commune de la montagne ardéchoise accueille durant trois jours, d’autres petites communes venues de toute l’Europe. Heureux et fier de voir Saint-Etienne de Lugdares être le lieu du lancement du réseau RURENER. 

Ma maison familiale, à quelques 8 Km d’ici, n’a eu l’électricité qu’en 1959. Mon père, toujours à la pointe du progrès, a installé dès 1947 une petite éolienne pour produire notre électricité. Il voulait, également, récupérer le méthane  dégagé par les animaux de la ferme. Je le remercie parce que sans son message nous ne serions sans doute pas là aujourd’hui. 

Durant trois ans nous allons apprendre à nous connaître. Nous échangerons nos expériences autour de notre objectif commun : tendre vers l’autonomie énergétique.  Le réseau RURENER sera là pour nous y aider et nous guider

 Je tiens à remercier tous les partenaires qui vont tout à l’heure se présenter. Ils vont durant ces trois ans mettre leur savoir et leur expertise à notre service. Il va falloir que l’on apprenne à les solliciter.

Je ne vous cacherais pas que j’ai une crainte et vous avez déjà pu le constater, il va être très difficile d’échanger car nous n’avons pas de langue commune. Nous parlerons donc avec nos mains et surtout j’espère durant ces trois jours avec notre cœur.

Nous sommes un rassemblement européen mais  j’oserai pour conclure vous citer un proverbe chinois : « Un voyage de mille lieues a commencé par un pas. » Puisse le premier pas de Saint-Etienne de Lugdares être le premier de mille lieues pour le réseau RURENER.

Avec RURENER « yes we can » 

Image de prévisualisation YouTube

5 Réponses à “lancement réseau RURENER – Saint-étienne de lugdares”


  • Bonne chance au réseau.
    Les images sont authentiques.

  • Et le bruit ???

    Agriculteur j’étais un fervent défenseur des éoliennes, un parc c’est installé à 900 mètres de chez moi depuis c’est l’enfer…

    Vous le partisan des éoliennes, surement intéressé financièrement a cette réalisation, vos commentaires sur les chiffres on l’air très précis, venez chez moi et vous verrez s’il n’y aaucun impact sur la santé quand on ne vit plus à cause d’un bruit infernal on est vite en dépression …

  • Bonjour,

    Je cite les objectifs des auteurs du site que Parpaillou a recommandé:

    « L’objectif de l’association :
    Fédérer les associations locales de promotion de l’énergie éolienne (ALPE),
    Aider à la création de nouvelles ALPE,
    Leur donner des informations pour les aider à faire comprendre et accepter l’enjeu des parcs éoliens. »

    Une question: existe-t-il un regard critique sur les sources sur lesquelles vous forgez votre opinion?

    Les mesures dont parle ce site ont-elles été réalisées selon une méthodologie scientifique rigoureuse, c’est-à-dire par des experts indépendants de toute organisme lié à l’éolien (que ce soit pour ou contre)???

    On ne peut argumenter sans sources objectives, surtout quand il s’agit d’un domaine comme l’énergie, qui concerne notre projet économique, environnemental et sociétal à tous.

    Je conseille à tous les gens impliqués de se rendre chez les voisins d’éoliennes, à différents moments de la journée et de l’année, et de juger par eux-mêmes des nuisances sonores et vibratoires qu’elles pourraient causer. Les mesures effectuées par les experts de l’éolien manquent peut-être de méthodologie à long terme, et d’objectivité (n’oublions pas qu’avant d’être une énergie renouvelable, l’éolienne est une source de revenus). De plus je reste persuadé qu’on ne peut généraliser sur le sujet: les répercussions sonores diffèrent certainement suivant l’exposition de la maison par rapport au parc, le relief, les conditions climatiques…
    A nous, habitants des zones concernées, de juger!
    Tout le monde peut avoir un jour un parc éolien à 500 m de son habitation: c’est maintenant qu’il faut se préoccuper de ses voisins, et se forger un avis.

    Bien cordialement

Laisser un Commentaire




tosnordiques |
tos2008 |
La main qui pense ا&... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Panneaux solaires
| VOYANCE TAROT LE VRAI RENDE...
| tarotdeshumanistes